mercredi 26 avril 2017

"PhonePlay" de Morgane Bicail

Synopsis :
Dans un lycée d’Oxford, un garçon de terminale s’amuse à draguer des filles par textos et à les faire tomber amoureuses de lui. Il leur promet une chose : si l’une d’elles découvre qui il est, il lui appartiendra et devra réaliser toutes ses volontés. Mais jusque-là, aucune n’est parvenue à deviner son identité. Un soir, ce séducteur en série envoie un message à Alyssa, une fille de première, à qui il n’a jamais parlé : « Si tu découvres qui je suis, je serai à toi. » Que se passe-t-il lorsqu’un inconnu vous propose de jouer à un jeu mystérieux ? Et jusqu’où ira Alyssa pour réussir à le démasquer ?

Mon avis :
Ce roman me tentait depuis sa sortie mais il ne faisait clairement pas partie de mes priorités. Pourtant, lorsque je suis tombée dessus par hasard dans une boutique de livres d'occasion, je n'ai pas hésité bien longtemps avant de me l'offrir. Ayant d'autres livres à lire avant, il a atterri dans ma PAL, même s'il n'y est pas resté bien longtemps. Avec les beaux jours qui arrivent, j'avais envie d'une lecture sans prise de tête, mon choix s'est naturellement porté sur ce titre. Lu d'une seule traite, j'ai bien aimé !

Alyssa est une élève modèle mais elle trouve sa vie d'un ennui mortel. Lorsqu'elle reçoit le texto d'un inconnu qui lui demande si elle veut jouer avec lui, elle n'hésite pas longtemps avant d'accepter, espérant que cela mette un peu de piment dans sa vie, surtout que le gain est des plus intéressants. "Devine qui je suis et je serais à toi", le jeu ne fait que commencer...

Dès les premières pages, j'ai été embarqué par l'histoire. La plume de l'auteure, bien que jeune et naïve, est très agréable à lire. C'est bien écrit, fluide et prenant. On ne s'ennuie pas une seule seconde et les pages se tournent toutes seules tellement on a envie de découvrir l'identité de l'inconnu...

L'histoire m'a beaucoup plu. Je trouve l'idée de départ très bonne. On est tellement accro à nos écrans de nos jours que l'existence de ce genre de jeu ne me surprendrait même pas. L'auteure a très bien su exploiter son idée et cela donne une histoire vraiment originale. Certes, ce roman n'est pas parfait, mais on passe un bon moment et c'est le principal. Il ne faut pas oublier que l'auteure n'avait que 14 ans quand elle a écrit cette histoire. Pour un premier roman écrit aussi jeune, je le trouve vraiment réussi.

Les personnages m'ont beaucoup plu, que ce soit Alyssa ou l'inconnu. Je me suis reconnue en Alyssa, cette élève modèle qui ne l'est finalement pas tant que ça. Honnêtement à sa place, je ne sais pas si j'aurai accepté de jouer. Je suis curieuse de nature mais sans doute pas à ce point... Au début, je ne savais vraiment pas quoi penser de l'inconnu. Maintenant que je connais son identité et ses motivations, je l'aime bien. D'ailleurs, j'avais en partie deviné son identité...

La fin me laisse sur ma faim. Je la trouve trop rapide et pas assez développé, comme si l'auteure avait hâte de terminer au plus vite son roman. L'histoire était bonne mais cette fin ne m'a pas convaincu, c'est dommage...

Ce roman est une chouette découverte, malgré une fin en dessous. Ce premier roman est très prometteur, je ne doute pas qu'on entende à nouveau parler de Morgane Bicail !

2 commentaires:

  1. Tu donnes envie :-) Il est sur ma pal depuis un moment et il est vrai que c'est davantage une lecture estivale...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le compliment. Franchement, il est pas mal et parfait pour une lecture sur la plage cet été ;)

      Supprimer