vendredi 14 juillet 2017

"Opération Romanov" de Glenn Meade

Synopsis :
Le docteur Laura Pavlov est archéologue médico-légale. Elle dirige des fouilles près de la ville russe d'Iekaterinbourg, là où fut exécutée en 1918 la famille Romanov, celle des derniers tsars. Dans le puits glacé d'une mine, elle découvre un corps parfaitement conservé et des indices incroyables sur la disparition des Romanov, notamment de leur fille, la princesse Anastasia, dont la mort a toujours été controversée.

Des éléments qui apportent un éclairage nouveau sur l'une des grandes énigmes du vingtième siècle. Les recherches de Pavlov la mènent en Irlande, sur les traces du récit soigneusement dissimulé d'une ancienne mission secrète. Mais on ne plonge pas impunément dans le passé. Surtout quand celui-ci est fait de trahisons, de tromperies et de mensonges. Surtout quand exhumer d'anciens secrets pourrait remettre en cause l'histoire officielle telle que nous la connaissons...

Mon avis :
Si vous me suivez depuis un moment, vous devez savoir à quel point je suis fascinée par la fin tragique des Romanov. Du coup, dès que je tombe sur un roman qui en parle et en donne une fin alternative, je ne peux pas résister à la tentation. Gros coup de chance, le mois dernier, j'ai réussi à en trouver trois. Même si à la base, ce n'est pas forcément celui qui m'intriguait le plus, c'est quand même celui que j'ai choisi de lire en premier. Une fois lancée, impossible de m'arrêter avant de l'avoir terminé, j'ai beaucoup aimé !

Alors qu'elle mène des fouilles avec son équipe à Iekaterinbourg, Laura Pavlov découvre le corps parfaitement conservé d'une jeune femme. Dans sa main se trouve un médaillon frappé du sceau des Romanov. L'archéologue va alors mener l'enquête pour découvrir l'identité de l'inconnue. Ce qu'elle ne savait pas, c'est que ce qu'elle pourrait découvrir risquerait de remettre en cause une grade partie de l'Histoire de la Russie Impériale...

J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, pas par manque d'intérêt pour le sujet (au contraire ^^), mais parce qu'il y a beaucoup de personnages et que leurs noms se ressemblent énormément. Du coup, il est très facile de s'y perdre. Par contre, une fois que tout est clair dans notre tête, cette lecture devient vraiment addictive. La plume de l'auteur est très agréable à lire, c'est bien écrit, fluide, prenant et plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas une seule seconde et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaitre le fin mot de l'histoire.

L'histoire m'a énormément plu. J'adore les histoires sur les Romanov et encore plus celles qui laissent à penser que la princesse Anastasia aurait survécu à l’exécution de sa famille. Ce roman reste de la fiction, mais il s'appuie sur pas mal de personnages et de faits réels. Cela rend vraiment l'histoire beaucoup plus authentique et crédible. J'ai d'ailleurs fait quelques recherches sur Internet dès que j'ai eu fini ma lecture, malgré l'heure tardive, pour prêcher le vrai du faux. Je n'y vois pas beaucoup plus clair, mais je suis encore plus bluffée par le travail de l'auteur et ça me donne envie d'en savoir encore plus.

J'ai adoré les personnages, que ce soit les réels ou les fictifs. Ils sonnent vrais, on y croit dans problème. J'ai toujours un attachement particulier aux Romanov. Je sais que le tsar Nicholas II n'a pas été un tsar des plus compréhensifs et pacifiques, mais quoi qu'il ait fait, je ne pense pas que lui et sa famille (ainsi que leurs fidèles domestiques) méritaient de mourir de cette façon...

Cette fin est géniale, elle répond à plein de questions, mais en laisse encore d'autres en suspens lorsque l'on s'intéresse à l'histoire des Romanov. Cela dit, elle conclut parfaitement bien cette sacré histoire.

Sans grande surprise, j'ai vraiment adoré ce roman portant sur la fin des Romanov. Cette fiction basée sur des faits réels est vraiment très bonne et me donne envie de me plonger dans pleins d'autres romans de ce style ! Ça tombe bien, j'en ai encore quelques uns dans ma PAL... ^^

4 commentaires:

  1. OH MAIS OH MON DIEU.
    Je veux ce livre ! Je vais souffrir parce que c'est que de la fiction et que je vais espérer tout le long mais franchement... il me le faut. Je ne connaissais même pas son existence !
    (J'ai bien fait de venir faire un tour sur ton blog du coup ;p)

    Signée : Une fille qui est fascinée comme toi par la légende d'Anastasia et tout ce qui l'entoure ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Décidément, on a pas mal de points communs : entre Krokmou, le Titanic et Anastasia ^^

      Il est juste génial ce roman, il devrait te plaire je pense. J'ai encore "L'ombre des Romanov" dans ma PAL. Si tu ne l'as pas lu et qu'il te tente, n'hésite pas si tu veux qu'on s'en fasse une LC ;)

      Supprimer
    2. Pour l'instant je l'ai pas dans ma PAL mais volontiers ! Je reviendrai vers toi voir si c'est pas trop tard ;)

      Supprimer
    3. Je n'ai pas prévu de le lire dans l'immédiat donc tu as le temps ;)

      Supprimer